Aller au contenu
Jouw Syndicus

La demande de gestionnaires d'immeubles croît de jour en jour...

Travailler comme... ou pour un agent immobilier-syndic ?

Pour devenir syndic professionnel, vous devez effectuer un parcours qui comprend notamment un stage suivi d’un test d’aptitude pratique. Autre alternative : faire valoir – sous certaines conditions – votre expérience professionnelle. Néanmoins, toutes ces démarches ne sont pas requises si vous travaillez chez un syndic professionnel. Cela vaut la peine d’y réfléchir.

Variété et sécurité d’emploi

Nous ne le soulignerons jamais assez : le métier de gestionnaire d'immeuble est peut-être le plus varié qui soit. En outre, c’est également une profession d’avenir : le nombre d'immeubles à appartements augmente chaque année, alors que le nombre de syndics croît très lentement. C’est la raison pour laquelle le métier de syndic a été officiellement reconnu comme métier en pénurie. Or, tout le monde le sait : la sécurité d’emploi est un atout !

Deux manières d’exercer le métier

Le titre et l’exercice de la profession d’agent immobilier est protégé. En d’autres mots : vous devez absolument demander votre inscription à l’IPI (Institut Professionnel des Agents Immobiliers) en vue d’en porter le titre et d’exercer la profession d’agent immobilier en qualité d’indépendant.). Vous devrez effectuer un stage de 1500 heures et réussir des examens de fin de stage (Plus d’informations ici). Si vous ne souhaitez pas porter le titre ni exercer en qualité d’indépendant, vous pouvez opter pour la deuxième option, à savoir travailler comme employé chez un syndic professionnel. En tant que travailleur salarié, vous ne devez pas disposer de l’agréation IPI. Vous travaillerez sous la responsabilité et la surveillance d’un agent immobilier-syndic. Ce dernier déterminera les tâches que vous effectuerez pour son compte  (gestion administrative, financière et technique, point de contact, …).

Possibilités de formation

Des formations très intéressantes et qualitatives sont proposées aux employés des syndics professionnels. Par exemple :

  • Formation de base sur la copropriété : le CEFIM propose une formation de base qui s’adresse non seulement aux syndics débutants, mais aussi aux nouveaux collaborateurs dans des bureaux de syndic.

  • E-learning sur la copropriété : le Fonds 323 propose aux professionnels de l’immobilier un e-learning sur les différents aspects d’une copropriété. Ces modules traitent de sujets comme la gestion technique, la gestion administrative et la dynamique de groupe au sein d’une ACP et peuvent être suivis par le professionnel où et quand il le souhaite. La solution idéale pour planifier soi-même la formation dans un agenda bien chargé !

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

En se formant, le syndic met ses connaissances régulièrement à jour, au bénéfice de la/des copropriété(s) qu’il/elle gère.

Convaincu(e) ?

Prêt(e) à relever le défi ? Découvrez les différentes possibilités et faites le premier pas vers une carrière passionnante dans le secteur de l’immobilier. Cliquez ici.