Aller au contenu
Jouw Syndicus

Travailler comme (collaborateur de) syndic ?

Les syndics spécialisés sont très précieux et donc très demandés...

Vous voulez devenir gestionnaire d'immeuble ou travailler en tant que collaborateur pour un agent immobilier-syndic? Alors, pensez à vous spécialiser. Cela augmentera vos chances de trouver un emploi (qui sont toutefois déjà assez  élevées).. Voici un aperçu de quelques spécialisations possibles.

Gestion durable

Cette spécialisation est axée sur la mise en application de mesures écologiques et efficaces sur le plan énergétique dans le bâtiment. La demande de solutions durables est très grande, ce qui rend cette expertise très précieuse. L’objectif consiste donc à formuler des conseils aux ACP à propos de matériaux durables, de mesures d’économie d'énergie et d’autres solutions écologiques.

Gestion technique

Les gestionnaires d’immeubles spécialisés en gestion technique se concentrent sur un entretien efficace de l’immeuble. Les réparations relèvent également de ce domaine. Vous coordonnez les inspections, établissez des plans d’entretien et collaborez avec des entrepreneurs pour résoudre des problèmes ou assurer le suivi de transformations. Ce rôle requiert tout de même des connaissances approfondies des techniques de construction et des prescriptions d’installation.

Conseil juridique

Votre rôle, ici, est d’aider et de conseiller l’ACP dans des questions juridiques relatives à l’immeuble. Vous devez donc pouvoir jongler avec la législation en vigueur. Outre ce rôle de conseil, vous pourriez également être amené(e) à intervenir comme médiateur dans des litiges. La diplomatie et la neutralité sont donc des qualités essentielles. Cette spécialisation requiert des connaissances approfondies du droit civil et une capacité à expliquer très clairement des questions juridiques complexes aux copropriétaires (qui, eux, ne maîtrisent pas toujours la matière).

Gestion financière

Les syndics et gestionnaires d'immeubles spécialisés en gestion financière gèrent les finances de l’immeuble. Ils établissent des budgets, contrôlent les dépenses et la perception des contributions et dressent des rapports financiers à l’attention de l’Assemblée générale. Ce rôle nécessite une excellente maîtrise de la comptabilité et des principes financiers.

Il s’agit actuellement des spécialisations les plus demandées et les plus valorisées. Mais cette liste d’exemples n’est pas exhaustive. Peut-être pourrez-vous utiliser un autre de vos talents (cachés) ? 

N’hésitez plus !