Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
De plus en plus de syndics renoncent aux assemblées générales en soirée
Syndic est un métier en pénurie. Le secteur met donc tout en œuvre pour rendre ce métier plus attractif. De plus en plus de gestionnaires d'immeubles refusent de tenir des assemblées générales le soir. « Un petit effort pour le copropriétaire qui fait toute la différence pour le syndic », semble-t-il.
Supposons que votre syndic gère environ 25 immeubles de taille moyenne. Cela représente minimum 25 assemblées générales par an. Mais cela ne suffit généralement pas, surtout lorsque des travaux de rénovation ou d'autres travaux de réfection importants sont prévus. Si toutes les assemblées générales se tiennent le soir, le syndic travaille presque 50 à 60 soirs par an. Cela peut paraître beaucoup, surtout si on accorde de l'importance à un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée...
Un petit effort, une grande différence
« Si les gens doivent aller chez le dentiste ou passer le contrôle technique, c'est toujours pendant les heures de bureau », explique le syndic Frank. « Tout le monde pense que c’est la chose la plus normale au monde. Alors, je ne pense pas qu'il soit excessif de tenir une Assemblée Générale une fois par an pendant les heures de bureau. Cela peut également se faire en ligne : depuis la pandémie du Coronavirus, de nombreux syndics sont particulièrement bien équipés dans ce domaine. Cela demande un petit effort de la part du copropriétaire, mais pour le syndic, cela fait toute la différence. D’ailleurs, d’expérience je sais que la qualité des décisions diminue considérablement après 21h30. Ce qui peut être dommageable pour la copropriété. »