Aller au contenu
Jouw Syndicus

Devenez syndic

Devenir syndic? Voici ce qu'il faut faire.

Celui (ou celle) qui souhaite porter le titre d’agent immobilier-syndic et exercer le métier en qualité d’indépendant doit être agréé(e) auprès de l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI). Quel trajet devez-vous effectuer en vue d’obtenir votre agréation ?

Diplôme

La première étape est de vérifier si vous avez accès à la profession. Pour ce faire, vous devez au minimum être en possession d’un diplôme de bachelier (la nature du bachelier importe peu, bien que certains d’entre eux vous donneront quelques prédispositions pour le stage) ou avoir suivi la formation de chef d’entreprise agent immobilier (dispensée par les centres EFP et IFAPME).

Test de compétence

La deuxième étape est de rassembler tous les documents requis et d’introduire votre demande d’inscription à l’IPI. Une fois que votre dossier est en ordre, vous présentez un test de compétence non-éliminatoire qui vous donne un aperçu de vos connaissances immobilières. Votre demande est ensuite soumise à la Chambre exécutive de l’IPI, laquelle vous inscrit alors à la liste des stagiaires. Votre stage IPI peut débuter !

Stage

La troisième étape consiste donc à effectuer un stage dans l’agence d’un maître de stage qui doit être un membre agréé IPI répondant à certaines conditions. Ce stage, qui doit durer un an minimum et trois ans maximum, comporte l’équivalent de 1.500 heures à prester pour le compte du maître de stage.

Encore un test

La dernière étape est de présenter le test d’aptitude pratique de fin de stage qui se compose de deux examens (un écrit et un oral). Vous devez obtenir au minimum 60% à chaque épreuve et disposez pour ce faire de deux chances par épreuve. En cas de réussite, vous êtes inscrit(e) au tableau des titulaires et recevez vos certificat et panonceau lors d’une réception organisée à l’IPI.

Pour information : celui qui exerce en qualité d’employé dans un bureau de syndic ou dans une agence immobilière ne doit pas avoir d’agréation IPI. Cette personne ne pourra pas porter le titre et agira sous la responsabilité de l’agent immobilier.

Plus d’infos: www.ipi.be/