Syndic Tom l'explique
« Un syndic doit avoir le sens des relations humaines »
Un syndic assure la gestion technique, administrative et financière d’un immeuble. De vastes connaissances sont donc essentielles, mais ce n’est pas tout. Une bonne dose d’intelligence émotionnelle est également requise. Comme le décrit Tom, syndic à Anvers : « Tout gestionnaire d’immeuble doit avoir le sens des relations humaines. »
Interactions sociales
Tout gestionnaire d'immeuble est profondément ancré dans la réalité actuelle avec ses tendances et évolutions. Prenons la durabilité, par exemple. Le passage à l’éclairage LED, l’installation de bornes de recharge et de panneaux solaires ou encore le tri des déchets sont autant de tâches qui relèvent de la compétence du syndic. « Vous évoluez au cœur de la société, en interaction constante avec les gens », explique Tom, syndic. « Gérer des immeubles est une affaire de cohabitation et de logement. Votre travail a une incidence sur la vie quotidienne de vos clients. »
Empathie
« Un syndic doit donc avant tout aimer rencontrer des gens », estime Tom. « C'est un métier très social qui vous met en relation avec de nombreuses personnes. Vous devez être capable de comprendre les gens et faire preuve d’empathie. Si vous connaissez et comprenez les motivations des copropriétaires, vous trouverez une solution plus rapidement. Vos compétences sociales doivent également être irréprochables sur le plan de la communication. Un message exprimé sur le bon ton, clair et en même temps diplomatique peut faire des miracles. »