l'autonomie inhérente
Dans la vie d’un syndic … les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !
D’après une enquête de grande envergure menée auprès de 1.872 professionnels, les syndics apprécient tout particulièrement l’autonomie inhérente à leur métier. Cet aspect positif doit toutefois être quelque peu nuancé. Si le syndic est maître de son temps et organise son agenda comme il l’entend, il doit parfois tenir compte d’évènements imprévus qui viennent le chambouler.
Grande satisfaction
"Travail au bureau, visites d’immeubles, réunions sur place... nous planifions tout soigneusement comme cela nous convient le mieux", explique Saskia, agent immobilier-syndic à Sint-Niklaas. "Il arrive bien entendu que nous devions gérer une urgence. S’il est parfois possible de la solutionner à distance, nous devons bien souvent nous rendre sur place pour évaluer la situation. Bien que notre agenda s’en retrouve chamboulé, c’est aussi très stimulant pour nous car dès notre arrivée sur les lieux, nous devons rapidement trouver une solution au problème qui se présente. Nous devons ensuite gérer tout l’aspect administratif tel que, par exemple, le dossier d’assurance. C’est justement dans de tels moments que les copropriétaires prennent conscience de notre plus-value, et cela m’apporte une grande satisfaction. "
Gérer les imprévus … avec le sourire !
Alain Nelis, agent immobilier-syndic à Liège, respecte rarement son emploi du temps. "Des imprévus surviennent presque quotidiennement.", explique-t-il. "Un problème lors de travaux de rénovation, la perte des clés par l’entreprise de nettoyage, … et parfois des situations complètement loufoques. . Tous ces événements, petits et grands, font partie de la vie du syndic et sont accueillis avec enthousiasme car ils apportent de la variété et pimentent notre journée ! (Rires) On ne s'ennuie jamais. L'astuce, c'est de prévoir un peu de marge dans notre emploi du temps. Cela permet de gérer la pression."