Aller au contenu
Jouw Syndicus

Devenez syndic

Que doit faire un syndic, et surtout, que ne doit-il pas faire ?

Le syndic est tenu par un cadre légal, lequel fixe à 16 le nombre de missions qu’il doit respecter.  Si ses tâches sont donc clairement définies, force est de constater que les copropriétaires ne sont pas toujours au fait de ce que leur syndic doit ou ne doit pas faire. Une problématique confirmée par de nombreux syndics qui confirment être quotidiennement confrontés (!) à des demandes ou à des problèmes qui ne sont pas de leur ressort... et pour lesquels ils ne sont parfois même pas compétents. Il est temps d'éclaircir cette situation !

Où réside l’incompréhension ?

Nombreux sont ceux qui ne savent pas que le syndic assure une gestion professionnelle uniquement des parties communes des immeubles à appartements. En d’autres mots, votre syndic ne s’occupe pas des parties privatives.  Le robinet dans votre salle de bain coule ? La prise de courant dans votre salon est défectueuse ? Votre porte-fenêtre coulissante privative coince ? Bien que très compétent, votre syndic ne pourra toutefois pas vous aider en la matière étant donné que vos demandes ne font pas partie de ses missions légales. Vous devrez donc régler vous-même votre problème.

Toutefois … est-ce que la fuite se situe dans le parking souterrain ? La prise électrique défaillante est-elle dans la cage d’escalier ? Est-ce que la porte d’entrée de l’immeuble ne se ferme plus correctement ? Les exemples précités ont un point commun : tous sont situés et font partie des parties communes de l’immeuble. C’est donc à votre syndic que vous devrez faire appel. Ce dernier entreprendra alors toutes les démarches requises en vue de solutionner le problème.

Les tâches du syndic

Les missions du syndic sont définies dans la loi sur la copropriété. Ainsi, le gestionnaire de votre immeuble est actif dans trois domaines aussi variés qu’indispensables au bon fonctionnement de la copropriété.

1. Gestion administrative

Votre syndic organise et accompagne les assemblées générales (AG), il rédige les procès-verbaux et exécute les décisions prises lors de l’AG. Le syndic est le représentant légal de l’ACP (Association des copropriétaires) et agit comme intermédiaire dans les relations contractuelles.

2. Gestion financière

Le syndic joue un rôle très important : c’est en effet lui qui tient la comptabilité de l’ACP. Il administre et gère les fonds (budget, analyse des dépenses, comparatif des frais, …), et paie toutes les factures relatives à la copropriété. Il demande également des acomptes et des provisions, et contrôle en temps utile les paiements.

3. Gestion technique

Si le bâtiment et les installations sont bien entretenus, c’est grâce à la vigilance de votre syndic. Concrètement, il veille, entre autres, à ce que les parties communes soient régulièrement nettoyées, que les réparations nécessaires soient effectuées en temps utile et que l'entretien de toutes les installations (ascenseur, extincteurs, etc.) soit assuré.

Pouvoir décisionnel limité

Le syndic est désigné lors de l'assemblée générale de l’immeuble. Son pouvoir décisionnel est en réalité assez limité car il exécute les décisions prises par l'assemblée générale. Toutefois, si la situation requiert une action urgente (fuite d'eau, danger d'effondrement, etc.), il peut faire exécuter des travaux conservatoires sans l'approbation explicite de l'assemblée générale. Bien entendu, il devra ensuite en rendre compte à l'ACP.