un métier multitâches
Votre syndic, le garant de la protection de votre patrimoine
Votre agent immobilier-syndic est multitâches et met au service de la copropriété ses nombreuses compétences. Ces dernières portent tant sur les plans comptable, technique, administratif que juridique. Il sait s’adapter aux imprévus et maîtrise également, entre autres, la communication et l’art du compromis. Mais au fond, que fait votre syndic au quotidien ?
Un métier multitâches
Votre syndic est sur tous les fronts, et encadre notamment tout ce qui a trait à l’assemblée générale (AG) de l’association des copropriétaires (ACP) : il la prépare, l’accompagne et assure le suivi en exécutant les décisions qui y ont été prises. Le syndic tient également la comptabilité de l’ACP, il administre et gère les fonds et il établit les décomptes. Il vérifie aussi l’exactitude des factures relatives à l’ACP et les paie à temps. Sur le plan technique, il veille au bon entretien du bâtiment et des installations et s’occupe des pannes ou problèmes techniques situés dans les parties communes de l’immeuble.
Qui annonce les mauvaises nouvelles ?
S’il agit en coulisses pour assurer une bonne gestion de la copropriété, c’est malheureusement lui qui doit annoncer les mauvaises nouvelles aux copropriétaires (par exemple, des travaux importants imprévus et/ou coûteux). Ne le blâmez surtout pas, il n’en est pas responsable et agit toujours dans l’intérêt de la copropriété ! Bref: ne tirez pas sur le pianiste…