la responsabilité
Faites le choix d’un syndic professionnel !
En raison d'une pénurie croissante d’agents immobiliers-syndics, de plus en plus de copropriétaires se voient contraints de gérer eux-mêmes leur immeuble. S’ils le font avec les meilleures intentions, ils ne disposent pas toujours des connaissances juridiques, administratives, techniques et financières du syndic professionnel.
Une fonction parfois occupée par nécessité
La profession souffre d’une profonde pénurie. Notre pays compte plus de 241 000 immeubles à appartements, lesquels sont occupés par plus de trois millions de personnes. Plus d'un Belge sur quatre vit donc dans un appartement. Le nombre d’immeubles, qui croît annuellement, est disproportionnel à celui des syndics. Or, il est obligatoire d’avoir un syndic au sein d’une copropriété. Faute de syndics professionnels, cette mission est donc assumée par des copropriétaires qui n’ont pas toujours les connaissances requises.
Qu’en est-il de la responsabilité ?
Le copropriétaire, qui assume la fonction de syndic, manque également parfois d’expérience. En outre, il n’a souvent pas connaissance que sa responsabilité personnelle pourrait être engagée sur le plan juridique dans l’éventualité où un copropriétaire/l’ACP subirait un préjudice par sa faute. Pour s’en prémunir, mieux vaut donc se tourner vers un syndic professionnel.