Aller au contenu
Jouw Syndicus

Saviez-vous vraiment tout cela ?

Copropriétaire : ce que vous devez absolument savoir sur votre syndic…

Un syndic gère les parties communes d’un immeuble. Et... ça s’arrête là. Votre appartement, votre débarras et votre box de garage ne relèvent pas de sa compétence.  Cette distinction échappe à de nombreux copropriétaires. Et cela provoque des malentendus. En effet, c’est de loin la cause principale de différends entre le copropriétaire et le syndic. Charlotte est syndic depuis 2016 et met le doigt sur ce type de problème. 

« En tant que syndic débutante, je m’occupais souvent des soucis dans les parties privatives », explique Charlotte. « Par exemple, quelqu’un appelait au sujet d’un robinet qui fuyait dans la salle de bain et j’envoyais un plombier. Voilà, le problème était résolu. Mais au bout d’un moment, on se rend compte qu’on consacre près d’un tiers de notre temps à des choses qui ne relèvent pas de notre compétence. Aujourd’hui encore, j’estime qu’une demande sur cinq ne nous est pas réellement destinée. Ce nombre doit être considérablement réduit. L’impact sur notre travail au quotidien est trop important. » 

Faire preuve de diplomatie 

Expliquer l’éventail des tâches du syndic n’est pas toujours facile. « Le défi consiste alors à faire clairement comprendre, de manière diplomate, que nous, en tant que syndic, ne sommes pas réellement concernés par les parties privatives », poursuit Charlotte. « Bien sûr, nous nous faisons un plaisir de donner des conseils utiles. Nous sommes humains après tout. Mais en même temps, nous ne pouvons pas nous permettre d’y consacrer plusieurs heures de travail chaque jour. » 

Votre bien ne concerne que vous !  

En bref : le syndic est responsable des parties communes. Il s'agit par exemple du hall d'entrée, des couloirs (d'escalier), du toit, du local poubelles, de la porte des garages, etc. Votre bien ne concerne que vous. Il en va de même pour votre box de garage, votre débarras et votre jardin privé.

Les bons accords font les bons amis !