La communication est essentielle.
Cinq conseils judicieux pour une communication limpide avec votre syndic
La communication est essentielle, surtout entre un syndic et un copropriétaire : elle doit être transparente et claire comme de l'eau de roche. Le gestionnaire de votre immeuble est tenu de vous fournir des informations complètes et facilement accessibles. Cependant, la communication est un processus bidirectionnel et le copropriétaire se doit aussi d’être clair et honnête . Comment faire ? Voici 5 conseils pour bien vous y prendre.
1. Évaluez le degré d'urgence !
Avant de signaler une panne à votre syndic, commencez par évaluer l'urgence de la situation. Une lampe cassée dans le hall d'entrée ? Cela peut attendre la fin du week-end. Envoyez un e-mail ou appelez votre syndic le lundi, et le problème sera résolu. Une cave inondée ? C’est une situation beaucoup plus urgente. Appelez immédiatement la ligne de permanence de votre syndic.
2. Déterminez si cela relève du privé ou des communs !
Rappelez-vous, le syndic est uniquement en charge des parties communes de votre immeuble comme le hall d’entrée, les corridors, la cave, le toit, le jardin… En tant que propriétaire, vous devez résoudre vous-même les problèmes survenant dans votre appartement car le syndic n’en est pas responsable !
3. Parlez avec vos voisins !
Si quelque chose est en panne ou cassé dans l’immeuble, signalez-le ! Cela peut sembler évident, mais il arrive souvent que des copropriétaires ne signalent pas un problème car ils supposent que leurs voisins s’en chargeront. Un temps précieux peut ainsi être perdu et des ressentiments peuvent naître alors que votre syndic n’est simplement pas au courant du problème.
4. Fixez un rendez-vous !
De nombreux syndics disposent d’une plateforme en ligne sur laquelle vous pouvez accéder à toutes les informations relatives à votre immeuble en tant que copropriétaire. Si ce n’est pas le cas ou si vous avez des questions, fixez un rendez-vous avec votre syndic ou votre personne de contact. Vous aurez ainsi la certitude que le gestionnaire de votre immeuble libérera du temps pour vous. En effet, les visites à l’improviste peuvent chambouler l’agenda de votre syndic. Et croyez-nous, cet agenda est déjà bien chargé !
5. Préparez votre réunion !
Si une AG est annoncée, parcourez l’ordre du jour au préalable. Vous pouvez généralement télécharger les justificatifs et autres documents en ligne ou les demander à votre syndic. Rassemblez vos questions et remarques pour chaque point à l’ordre du jour et formulez-les le moment venu lors de la réunion.