le syndic ou l'ACP ?
Qui décide dans votre immeuble ?
Il s’agit de l’Association des Copropriétaires (ACP), bien entendu. Elle agit comme un Parlement, c’est le pouvoir législatif. Le syndic est, quant à lui, le pouvoir exécutif. Il est mandaté par l’ACP pour mener à bien un certain nombre de missions et il agit en leur nom. Ce n’est pas tout, il est important de souligner que votre syndic dispose également d’une voix consultative importante au sein de l’ACP.
La loi sur la copropriété a été considérablement revue et élargie en 2019. La législation est régulièrement remaniée et adaptée. Un syndic doit donc continuellement se former pour suivre les évolutions et ainsi informer correctement les membres de l’ACP.
Avis neutre
« Lors d'une assemblée générale, j'estime qu'il est de mon devoir de rappeler aux copropriétaires leurs responsabilités », explique la syndic Laura. « Lorsque plusieurs options s’offrent à nous, je liste les avantages et les inconvénients de chaque solution. Je veille à le faire de manière très neutre. Je réponds à chaque question de manière claire et honnête. Ce n'est ni mon immeuble, ni mon argent vous savez. C'est aux copropriétaires de décider de réaliser ou non tel ou tel investissement. Une fois la décision prise, c’est à moi d’agir selon les souhaits de l’ACP. »