la règle à respecter
Votre syndic doit-il solutionner votre problème ?
Dès qu’un problème survient, les copropriétaires ont tendance à faire appel à leur syndic. Cette habitude n’est pas forcément mauvaise, pour autant que le problème soit situé dans les parties communes. Or, les syndics sont malheureusement quotidiennement (!) sollicités pour des demandes qui ne sont pas de leur ressort. C’est donc une perte de temps et d’énergie pour eux.
Quelle est donc la règle à respecter ?
La règle est simple : votre syndic assure une gestion professionnelle uniquement des parties communes des immeubles à appartements. Si une prise de courant dans votre cuisine est défectueuse, il faudra contacter vous-même un électricien. Votre syndic ne doit pas solutionner le problème à votre place.
Ni policier, ni juge
Le syndic est également souvent impliqué, à tort, dans des conflits entre copropriétaires. "Nous ne sommes ni des policiers ni des juges", souligne Sandrine Galet, syndic et vice-présidente de l'IPI. "Si votre voisin cause des nuisances, essayez de résoudre vous-même le problème à l’amiable. En cas d’échec, vous pouvez toujours vous tourner vers le juge de paix. Il existe donc différentes possibilités permettant d’aboutir à une réconciliation ou à une solution, mais le syndic n’en fait pas partie. En l’impliquant, il perd toute neutralité et cela, personne ne le souhaite."