Une tâche précieuse !
L’entretien préventif : essentiel pour prolonger la durée de vie de votre immeuble
L’Administration, les finances et les aspects techniques : les tâches de votre syndic sont nombreuses et variées. Parmi elles, l’entretien préventif est un aspect souvent négligé alors qu’il s’agit sans doute de l’une des tâches les plus importantes. Un entretien régulier permet d’éviter les incidents et des frais imprévus.
Dégât des eaux
Le terme « entretien préventif » signifie exactement ce qu’il veut indiquer : des travaux de maintenance visant à prévenir des pannes éventuelles. Un exemple classique est le nettoyage des tuyaux d’évacuation des eaux de pluie pour éviter que votre bâtiment ne soit soudainement inondé. D’ailleurs, saviez-vous que votre immeuble a six fois plus de risques d'être inondé que d'être touché par un incendie ? Les fuites d’eau et autres nuisances peuvent coûter une fortune et traînent souvent en longueur car les problèmes d'humidité ne se règlent pas en un clin d'œil.
L’ascenseur
Un autre exemple d’entretien préventif concerne les contrôles périodiques des ascenseurs. Cette tâche relève aussi de la compétence du syndic. Il doit veiller à ce que toutes les inspections et tous les travaux de maintenance soient réalisés conformément aux prescriptions légales.
Mieux vaut prévenir que guérir
Attention : tous les travaux de maintenance préventive ne font pas nécessairement partie des tâches incombant à votre syndic ni des tarifs négociés avec lui. Chaque immeuble a ses propres caractéristiques. Il est donc utile d'examiner avec votre gestionnaire quels sont les points problématiques et ce qui doit ou non être inclus dans les attributions de votre syndic. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir.